Seniors

Commission intercommunale Senior+ – Vallée de la Jogne
Commission intercommunale Senior+ – Vallée de la Jogne
Le vieillissement de la population est un des enjeux majeurs de notre société. Avec le déploiement de la politique « Senior+ » de notre canton, les districts et les communes se sont vus confier de nouvelles responsabilités et compétences dans ce domaine. La loi sur les seniors (LSen) précise que les communes ont jusqu’en 2021 pour élaborer des concepts communaux et des mesures concrètes en faveur des seniors.
Comment est-on arrivé à cette exigence cantonale ? Pour faire simple, le nombre de personnes âgées de plus de huitante ans va doubler d’ici 2030. Or, il ne sera pas possible de doubler les réponses publiques telles que les EMS. La solution passe donc par une amélioration de la qualité de vie des seniors afin de retarder ou d’éviter la prise en charge en établissement médico-social. Les communes doivent donc apporter des réponses concrètes dans les domaines de l’habitat, de la mobilité, de la participation à la vie en société, de la santé au sens large afin de favoriser l’autonomie la plus longue possible de nos aînés.
Face au besoin de développer des solutions originales pour soutenir le maintien à domicile et au souhait d’intégrer les personnes âgées dans les processus décisionnels, les communes gruériennes vont mettre en place des commissions seniors qui auront pour tâches de concrétiser la politique de la vieillesse dans son ensemble et de mettre en place des mesures concrètes en faveur des seniors.
Les domaines prioritaires d’intervention sont :
– les infrastructures, l’habitat et les services;
– l’accompagnement social;
la vie associative et communautaire;
– l’information et la communication;
– le développement personnel.
Dans ces domaines, les communes sont le mieux placées pour renforcer ou développer l’existant. L’activité des commissions seniors se concentrera autour du recensement de l’existant, de la compréhension des besoins des aînés et l’élaboration de propositions aux communes.
Pour la vallée de la Jogne, les communes ont opté pour une commission intercommunale réunissant des représentants des 4 communes. Dans la planification du Réseau Santé Social de la Gruyère, il n’y a en effet qu’un pôle de compétences désigné : le home de la Vallée de la Jogne où ces quatre communes ont toujours collaboré avec succès et en harmonie.
Cette commission intercommunale est composée des membres suivants :
M. Eric Barras, syndic, commune de Châtel-sur-Montsalvens
Mme Carole Pythoud, conseillère, commune de Crésuz
Mme Tanja Buchs, conseillère, commune de Jaun
Mme Annick Remy-Ruffieux, conseillère, commune de Val-de-Charmey
Mme Nathalie Chollet, directrice, home de La Jogne
Mme Sabrina Negrini, secrétaire communale, commune de Crésuz

Concepts communaux en faveur des seniors
Le vieillissement de la population est un des enjeux majeurs de notre société. Avec le déploiement de la politique « Senior+ » de notre canton, les districts et les communes se sont vu confier de nouvelles responsabilités et compétences dans ce domaine. La loi sur les seniors (LSen) précise que les communes disposent de 5 ans pour élaborer des concepts communaux et des mesures concrètes en faveur des seniors, soit jusqu’au 1er juillet 2021.
A l’automne 2019, les communes du district ont toutes effectué une étude des besoins ressentis par nos seniors. Un document analysant les résultats de cette étude a été réalisé par le RSSG. Ci-dessous, le lien permettant de télécharger ce document :
https://rssg.ch/analyse-besoins-seniors
Le groupe de travail du district « concepts communaux en faveur des personnes âgées » (composé d’élus communaux et de professionnels du médico-social) est fier de joindre un second lien vers la rochure d’information présentant les différentes offres à l’attention des seniors gruériens.

Home Vallée de la Jogne
Home Vallée de la Jogne
Altersheim des Jauntales
Riau de la Maula 9
1637 Charmey
Tél. : 026 927 54 54
Rapport d’activité 2024 (Français)
Rapport d’activité 2024 (Deutsch)